la Drôme Provençale

Impossible de résister au charme de cette région : la Drôme Provençale ! Ceux qui la découvrent pour la première fois sont vite subjugués par l’authenticité des paysages et des villages de pierre blanche, typiques du sud-est de la France. Ceux qui la connaissent déjà ne s’en lassent pas : “c’est notre petit coin de paradis“, disent-ils souvent… Puis c’est le grand amour : “chaque année on fait de nouvelles découvertes… C’est une région magnifique, aux senteurs envoûtantes, avec des gens agréables, des lieux magiques, et loin de la foule, des rivières préservées où l’on aime se baigner!“

(cf: /www.dromeprovencale.fr) 

INCONTOURNABLES

Le château de Grignan

C'est au sud-est de Montélimar, dans un paysage de lavandes, de vignes, de pins et de chênes, que se dresse le fameux château de Grignan. Construit sur un promontoire rocheux au cœur de la Drôme provençale, il est le plus grand château Renaissance du sud-est de la France ! Rendu célèbre par la marquise de Sévigné au travers de sa correspondance avec sa fille, il possède une histoire tumultueuse. Château fort au XIe siècle, la famille des Adhémar le transforme en une somptueuse demeure de plaisance pendant la Renaissance. Il est ensuite démantelé pendant la Révolution puis reconstruit au début du siècle dernier. Des salles de réception aux appartements privés, les pièces du château de Grignan sont somptueusement meublées et décorées. Au fil de la visite, vous pourrez admirer de très belles boiseries, notamment dans la prestigieuse galerie des Adhémar, des cheminées majestueuses, des tableaux, des tapisseries et nombre d'œuvres d'art.
voir plus

Nyons

Célèbre pour ses olives noires, la ville de Nyons est située dans le sud de la Drôme, au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Son oliveraie fait partie des Sites Remarquables du Goût et son huile d'olive bénéficie du label AOP. L'histoire de Nyons est ancienne et a laissé des traces encore visibles aujourd'hui. Un voyage dans le temps dans cette accueillante cité classée parmi les Plus Beaux Détours de France… L'un des édifices les plus emblématiques de Nyons est probablement le pont Roman qui enjambe l'Eygues. Avec une portée de 43 mètres, ce pont voûté en pierres grises se compose d'une seule arche et mesure 18 mètres de hauteur. Le point de vue sur la rivière et ses abords promet de très beaux clichés ! Au pied du pont, d'anciens moulins à huile des XVIIIe et XIXe siècles rappellent l'importance de la production d'huile d'olive depuis plusieurs centaines d'années.
voir plus

Montélimar

Située au sud de Valence, Montélimar est une accueillante cité de la Drôme provençale. Étape mythique de la Route Nationale 7, la ville est réputée pour son nougat dont elle est la capitale incontestée. Riche de son passé historique, Montélimar possède un beau patrimoine bâti représenté par son monument phare : le château des Adhémar. Édifié en haut d'une colline, il domine la ville et offre un magnifique panorama sur la campagne environnante. Ancien palais médiéval, son architecture romane méridionale remonte au XIIe siècle. De beaux vestiges de son passé subsistent de nos jours comme une enceinte fortifiée surmontée d'un chemin de ronde, un logis seigneurial, une chapelle et un donjon. À la fin du XVIe siècle, il devient une citadelle bastionnée puis une prison jusqu'en 1926. Aujourd'hui, c'est un centre d'art contemporain qui abrite des expositions temporaires. Au pied du château, un parc arboré permet de profiter pleinement de sa splendeur et de faire une agréable promenade.
voir plus

Mont Ventoux

Impossible de l’ignorer ! Visible depuis une colline, une tour de château fort, ou depuis les routes de la Drôme Provençale, le Mont-Ventoux attire les regards et attise notre curiosité. Il est le symbole de la Provence. Majestueux et parfois effrayant le “Géant de Provence“ nous fascine. Géographiquement situé dans le département du Vaucluse, il se voit à une centaine de kilomètres aux alentours.
voir plus

Grotte Chauvet

Il faut traverser le Rhône, direction Bourg-St-Andéol pour se rendre à la Caverne du Pont d’Arc, l’un des points forts du tourisme ardéchois. Vous serez conquis par la reproduction réaliste des dessins faits sur les parois des cavités. Des artistes ont utilisé d’anciennes techniques tels que les pigments et charbon de bois pour redessiner ours, lion des cavernes, rhinocéros, mammouth, cerf, cheval et l’empreinte de l’homme au petit doigt tordu.
voir plus

Gorges de l’Ardèche

Les gorges commencent à Vallon-Pont-d’Arc et se terminent à Saint-Martin-d’Ardèche. Vous empruntez la route panoramique, taillée à même la falaise qui longe la rivière sur 32 kilomètres. Attention aux coeurs sensibles, ça tourne ! Vous pourrez vous arrêtez facilement et prendre des photos à votre guise, 11 belvédères ont été aménagés offrant de spectaculaires points de vue. La route touristique des Gorges de l’Ardèche permet une balade motorisée des plus agréables pour les yeux, et souvent la préférée de nos amis les motards.
voir plus

Le Poët Laval

L'histoire du Poët-Laval est intimement liée à celle de l'ordre religieux des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui se développa en Terre sainte à l'époque des Croisades et s'est perpétué jusqu'à nos jours sous le nom d'Ordre de Malte. L’ordre des Hospitaliers a créé une commanderie sur ce site perché dans le courant du XIIe siècle. L’ensemble original comportait un château fortifié et une chapelle, autour desquels un village cerné de remparts est venu s’agréger au cours du moyen âge. Assiégé à plusieurs reprises au cours des guerres de Religion, le village a été abandonné à la fin du XIXe siècle au profit de Gougne, situé dans la vallée et où se trouvent aujourd’hui la mairie et l’école.
voir plus

Mirmande

Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Après la disparition, à la fin du XIXe S, de l'élevage de ver à soie c'est la production fruitière qui assure à Mirmande son développement et sa renommée ainsi que les personnalités qui s'y arrêtèrent : le peintre André Lhote qui y vécut et Haroun Tazieff qui en fut maire de 1979 à 1989.
voir plus

Marsanne

Entre Montélimar et Valence , un charmant petit village se niche dans un cadre bucolique à flanc de colline. Le village de Marsanne, en Drôme Provençale , est fièrement perché au milieu d'un paysage verdoyant et luxuriant. Pour atteindre le sommet de la Marsanne, il faut arpenter les rues pittoresques et escarpées qui serpentent à travers le quartier. Vous découvrirez d'abord la place centrale avec sa fontaine en forme d'obélisque ornée d'un cadran solaire, ainsi que le château de Montluisant du XIXe siècle, avant de vous diriger vers le beffroi et le vieux village médiéval où subsistent quelques remparts. La montée est ici raide, comme en témoigne la rue des Comtes de Poitiers, surnommée « la Côte ». Cependant, les belles maisons en pierre et les rues pavées ne manqueront pas de vous charmer.
voir plus

Dieulefit

"Deu lo fes" est le nom donné au village par les seigneurs de Comps et les Hospitaliers de Poët Laval à sa renaissance au XIIIème siècle. A vu passer les Voconces, les Celtes et les Romains, qui ont laissé quelques vestiges. Cette terre de liberté fut aussi l'une des capitales intellectuelles de la France sous l'Occupation et cultive encore un certain esprit de résistance... Terre d'accueil depuis toujours
voir plus

Montbrun Les Bains

Ses hautes maisons à six ou sept niveaux, soutenues par des contreforts bâtis sur le roc et par de puissantes arcades, s'étagent les unes sur les autres tel un énorme jeu d'orgues et sont dominées par les tours ruinées du château Renaissance des Dupuy-Montbrun. L'église du XIIe siècle possède de riches boiseries et un très joli retable du XVIIe siècle de Bernus avec, en son centre, une toile de Pierre Parrocel représentant une Vierge protégeant un pauvre et un soldat. La porte de l'Horloge ou Beffroi, élégante tour avec créneaux et mâchicoulis, était une des quatre portes fortifiées construites au XIVe siècle pour fermer la ville. Flanquée d'une très belle fontaine, elle donne aujourd'hui accès aux plus hautes maisons du village, à l'église et aux ruines du château.
voir plus

La forêt de Saoû

Aux portes du village de Saoû, commence le monde d’une des plus belles forêts drômoises. Véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Les Trois Becs: point culminant de la forêt (1 589 m). Propriété du Département de la Drôme depuis 2003, le site classé de la Forêt de Saoû (2500 ha) forme une cuvette de 12 km de long, protégée par des montagnes, remparts naturels. C'est le plus beau synclinal perché d'Europe.
voir plus